Nos démarches et outils

Nous mettons « l’intelligence de la relation » au tout premier plan

La qualité des relations humaines impacte directement la performance et le développement des entreprises.

En tant que dirigeant ou manager, vous investissez une part considérable de votre énergie à la gestion de difficultés relationnelles. Nous vous apportons un nouveau regard et les repères qui faciliterons votre management.

Pour nous la qualité les interactions en entreprises est à la fois :

  • un indice très efficaces des dysfonctionnements de l’organisation, qui peut conduire le dirigeant à modifier ses processus de décisions, de communication…
  • un puissant levier pour optimiser la productivité,

Nous constatons quotidiennement que la qualité du climat social agit positivement sur :

  • la motivation,
  • le stress,
  • la capacité à appréhender la complexité,
  • la cohésion,
  • la créativité…

Lorsqu’au contraire, les interactions entre les personnes ne sont pas fluides, les erreurs et conflits ont tendance à se multiplier. Cela augmente les risques psychosociaux et fragilise l’entreprise.

L’entreprise regroupe des personnes très diverses. Leurs intérêts personnels et enjeux s’opposent parfois fortement ; cela ne favorise ni le dialogue, ni l’émergence de décisions concertées.

En tant que tiers, expert des relations dans un contexte hiérarchique, nous facilitons les échanges, donc la gestion des tensions internes et la prise de décisions stratégiques. Nous mettons en place les conditions d’un dialogue constructif, respectueux de la culture de l’entreprise, des rôles et des individualités.

Notre approche est systémique (globale et pragmatique)

Pour valoriser votre potentiel, vous avez besoin d’orienter votre énergie et celles de vos collaborateurs vers votre projet entrepreneurial. Notre savoir-faire est mis au service de cet objectif.

La majorité des dirigeants s’épuise en tentant de résoudre des problèmes bloquants et récurrents. Comprendre la logique de fonctionnement d’ensemble de votre entreprise, dans son environnement, vous aiderait à trouver des solutions durables.

Nous mettons à votre disposition des repères diagnostics éprouvés pour identifier comment :

  • les relations entre les acteurs de l’entreprise (direction et équipes) impactent l’activité,
  • la structure de l’entreprise, son mode de leadership, ses règles et ses rôles, ses processus …la cohérence de son organisation, contribuent à son évolution et l’aide à répondre aux attentes du marché.

Ces repères vous aideront, à partir d’actions simples, immédiates, mais suffisamment stratégiques pour enclencher une véritable dynamique de changement.

Nous vous proposons de :

  • vous donner l’opportunité d’un regard neuf et plus large sur vos problématiques,
  • donner du sens à vos projets, actions et expériences,
  • consacrer votre énergie aux solutions et non aux problèmes,
  • vous appuyer sur vos ressources et les opportunités de l’environnement pour vivre le présent et bâtir le futur,
  • réaliser les changements opportuns, dans vos interactions avec vos interlocuteurs, 

Nous mettons à votre service des processus et outils scientifiquement éprouvés

Nous concilions technicité et souplesse, en utilisant avec bienveillance et créativité, les outils les plus efficients, issus de la recherche en sciences-humaines, communication, dynamique des groupes, management… (Ecole de Palo-Alto, Harvard, ESSEC, HEC…)
Parce que nous savons que vous êtes unique, que vos ressources sont limitées, que vous avez besoin de simplicité, de pragmatisme et d’une relation de confiance, nous déterminons ensemble des actions concrètes avec un impact positif immédiat et durable.